top of page

analyse transactionnelle

2148264152.jpg

Empathie, bienveillance et humilité

L’analyse transactionnelle (AT) est une approche pratique de la personnalité, à la fois dans son fonctionnement interne et dans les relations avec autrui. C’est une méthode de traitement des troubles affectifs.


Elle s’adresse à toutes les personnes qui s’interrogent sur un mieux-être avec soi et en relation avec les autres.


L’analyse transactionnelle est une technique fascinante, qui a influencé en profondeur la psychothérapie contemporaine, cette approche a été mis au point par Éric Berne, c’est une
méthode qui se situe dans le mouvement des thérapies humanistes.


Cette thérapie (AT) fait l’analyse des relations et des voies de communications entre individus, elle fait l’étude de nos interactions selon trois aspects de notre personnalité, appelés "Etats
du Moi" : l’Enfant, le Parent, et l’Adulte (toujours écrits avec une majuscule), ces trois aspects sont plus ou moins utilisés dans nos échanges avec autrui.


L'Analyse transactionnelle permet de comprendre quel état du moi intervient dans les relations avec l’autre, à la fois connaissance de soi et outil pédagogique l’Analyse transactionnelle est simple à utiliser.

 

Dans le cadre thérapeutique, elle aide à mettre à jour
les scénarios psychologiques et les mécanismes qui se répètent dans les problématiques.
C’est une approche, sur ce que vivent les êtres humains, elle permet de mieux identifier nos besoins psychologiques profonds.

bottom of page