Jean-Philippe ZAMBETTI
Psychopraticien I Consultant en Gestion du Stress
" La cohérence cardiaque est obtenue par une pratique personnelle respiratoire et/ou émotionnelle avec un retour au neutre, un équilibre émotionnel, physiologique et physique. "
Docteur David O’Hare
La Cohérence Cardiaque est une pratique holistique, elle harmonise l’être qui la pratique dans sa globalité, elle se réfléchit ensuite et se propage à l’entourage en relation avec le nerf vague.
LES BIENFAITS DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE
Baisse du cortisol qui est la principale hormone de défense sécrétée par le stress.
Augmentation de la DHEA (déhydroépiandrostérone) qui est une hormone qui module le cortisol. Elle a aussi un rôle primordial à jouer dans le ralentissement du vieillissement (hormone de jouvence).
Augmentation des Iga qui sont des facteurs qui participent à la défense immunitaire.
Augmentation de la sécrétion d’ocytocine qui est un neurotransmetteur d’informations émotionnelles, elle favorise l’attachement.
Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, il s’agit d’une hormone sécrétée par le cœur pour moduler la pression artérielle.
Augmentation des ondes alpha qui sont des ondes d’éveil qui calment et rendent attentif.
Elles favorisent la mémorisation et l'apprentissage. Elles interviennent dans la coordination et la communication.
Réduction de la perception du stress et d’autres émotions désagréables.
Plusieurs études cliniques ont montré qu’une colère suivie de quelques minutes de pratique de la cohérence cardiaque permettaient de réduire de façon significative les effets néfastes de cette émotion sur la santé.
Influence de la cohérence cardiaque sur le poids
L’obésité et le surpoids sont intimement liés à la vie émotionnelle, le stress fait grossir, être en surpoids est stressant.
Le cortisol est l’hormone nécessaire à l’éveil et à la mise en alerte, il est aussi indispensable à la résistance au stress et aux événements de vie.
Trop de cortisol est la conséquence d’un stress non « digéré », non assimilé, d’une trop faible adaptabilité à l’environnement.
Dans ce cas la, les glandes surrénales débitent en permanence cette hormone pour tenter d’endiguer le flot d’agression.
L’organisme bascule en mode « danger risque de famine » et met donc en réserve de l’énergie.
Une pratique simple qui vous rend autonome rapidement dans la gestion de votre bien-être !
Ma propre pratique individuelle de la Cohérence Cardiaque a transformé mon état intérieur et a bouleversé mon rapport aux autres dans ma vie personnelle, familiale et professionnelle.